20/11/2010

Concert DUO BARTOLINI - Jeudi 2 décembre 2010 - Espace Natura Brasil - Paris


Duo Bartolini




La volonté du duo Giacomo et  Fabio BARTOLONI d’exploiter le répertoire en duo de guitares abouti à ce projet de représentation public autour d’um programme constitué d’oeuvres originales, et de transcription pour deux guitares.



Giacomo BARTOLINI

Est natif de Sao Paulo.Diplômé de la FAAM, Maîtrise en musicologie à l'Institut des Arts / UNESP et docteur en histoire de la Faculté des Sciences, Histoire et Lettres, UNESP, Assis, SP. Il est professeur á la faculté UNESP. Il a déjà effectué plusieurs tournées en France, où il a enregistré quatre albums.

Il est lauréat de plusieurs concours d'interprétation et de composition,. Il mène une grande activité comme soliste et chambriste.

Il a réalisé plusieurs enregistrements pour la radio et la télévision.. En 1989, Il participe á l'album "Trio da Camara”, et en 1996 au CD" Poema Brasileiro.



Fabio BARTOLONI

Bartoloni Fabio est né à Sao Caetano do Sul / SP. Il commence à étudier la guitare avec son père Giacomo Bartoloni, puis avec Henrique Pinto et Gisela Nogueira. Diplômé d’un Master of Music em guitare de l'Institut des Arts de UNESP. Il enseigne aujourd’hui au Conservatoire Villa-Lobos, (l'École de musique Tom Jobim) et á la Faculté de musique FAC-Fito.

Il intègre le “Quatuor, Tau” qui a lancé en 2007 un CD consacré á la musique brésilienne. En 2005, il assume la direction artistique du Concours national de guitare “Musicalis” et participle á diverses créations: orchestre de théâtre Scapino (réalisé par Caca Rosset), Les Misérables (Broadway de montage au Brésil) et The Sound of Music.



Le Duo a donné des récitals et des concerts dans différentes Villes au Brésil : Sao Paulo, Rio de Janeiro, Assise, Bauru, Sao Vicente, Santos, Guaratinguetá, Sao Caetano do Sul, Votorantim, Rio Claro, Marilia, Itanhaém, Paraty, Cunha, Marilia, Mogi das Cruzes et aussi en France.
 Le DUO a participé à quelques-uns des plus grands festivals de guitare classique au Brésil, tels que: Guitar Festival SESC Pompéia, Séminaire Guitare Souza Lima, Kings Festival Dilermando, National Guitar Festival de Votorantim, Winter Festival Medeiros Cunha et de l'Atelier Guitare National Vital. En 2004, le DUO a été choisi pour participer à la huitième Mostra du SESC POMPEIA ( Prata daCasa).

Participation aussi á une série de concerts majeurs tels que Brasiliana Académie, concerts de midi au Centro Cultural de São Paulo, le projet "Fina Escuta" SESC Paulista.

En Décembre 2008, ils interprètent le Concerto pour deux guitares, hautbois et orchestre à cordes de Radames Gnattali, accompagnés par l'Orchestre symphonique du Mato Grosso do Sul.



En 2009, Il participe á l’enregistrement du CD du DUO FRANCO-BRESILIEN (Frédéric BERNARD & Giacomo BARTOLONI), sur guitares romantiques

11/11/2010

Concert JAD TRIO à l"Espace Natura Brasil le jeudi 18 novembre à Paris


PROGRAMME
JAD TRIO - Abierta
Julien COULON - Andalouse
JAD TRIO - Amarillo
Antonio Carlos JOBIM - insensatez
JAD TRIO - Choukria - Haïza - Primero
Luiz BONFA - Manhã de carnaval
John Mac Laughlin - Guardian Angel
Ashok Pollou - A marenna chorinho
The Cure, arrangement JAD trio - Lullaby
JAD TRIO - Vuelito

JAD TRIO

Né de la rencontre entre trois amis musiciens, JAD est un trio de guitares exclusivement acoustiques. Trois guitares, trois personnalités, trois parcours atypiques et très différents.

Julien COULON, guitariste d'obédience classique, mais également multi-instrumentiste ( basse, contrebasse, mandoline, luth, oud, bouzouki...) cumule un premier prix de guitare classique, une formation jazzistique et une maîtrise de musicologie.

Ashoc PONNOU, guitariste d'origine indienne, a été formé à l'Académie de Flamenco de Madrid et, après plusieurs séjours à Séville, fait aujourd'hui partie du cercle sélectif et initié des flamenquistes parisiens.

Damien GRIMAUD, lui, a fait ses premières armes à la Schola Cantorum et cultivé son éclectisme au sein de plusieurs formations, passant ainsi à travers de nombreux genres musicaux, avant de jeter son dévolu sur le flamenco.

Forgés au hasard de collaborations musicales antérieures, l'amitié et la complicité son au coeur des compositions de ce trio. Oscillant entre tradition et modernité, le JAD trio mélange les cultures, sans toutefois tomber dans le cross-over, et confirme, au risque d'irriter les puristes, qu'un dialogue fécond est possible entre des sources classiques ( Debussy, Ravel...), latines ( Villa-Lobos, Baden Powell...), jazz ( Pat Matheny, John Mac Laughlin...) et flamenca ( Paco de Lucia, Vincente Amigo...)

Sans jamais sacrifier la composition à la virtuosité, ces trois guitaristes relèvent le difficile pari de ne parler que d'une seule corde, la corde sensible.