17/02/2014

INVITATION AU VOYAGE

L'Association Brésilienne de Concerts vous propose une très belle soirée  le 11 mars prochain, au théâtre Le passage vers les étoiles, à 21h00. Le Duo Escala ( guitare et violoncelle) donnera un concert avec un répertoire choisi  et éclectique, où vous trouverez toute la beauté de les plus belles

mélodies transcrites pour cette formation musical.

Duo Escala


Le duo Escala, formé par Catherine Struys (guitare classique) et Stéphane Parent (violoncelle), naît d’une envie commune de réunir ces 2 instruments, aux sonorités chaudes et sensuelles, se mariant à merveille.
Leur programme représente une véritable invitation au voyage. Il allie des pièces originalement écrites pour cette formation («Sonate pour guitare et violoncelle» de Radamès Gnattali, «Estampes» d’Erik Marchelie,…) mais aussi des transcriptions réalisées par ces 2 interprètes («Danses Espagnoles» d’Enrique Granados, «Histoire du Tango» d’Astor Piazzolla,…)
Deux compositeurs belges, Benoît Ducène et Michel Burton, ont d’ores et déjà dédié 2 pièces au jeune duo.

Catherine Struys obtient le 1er prix de guitare au Conservatoire Royal de Musique de Liège, dans la classe de Luc Vander Borght. Elle perfectionne ensuite sa maîtrise de l’instrument auprès de Johan Fostier et Yves Storms ainsi que lors de masterclasses avec des artistes de renommée internationale tels qu’Eduardo Isaac, Susanne Mebes, Oscar Ghiglia, Pablo Marquez, Alvaro Pierri, Hopkinson Smith, Zoran Dukic, Roberto Aussel, Pavel Steidl,
Sa carrière de soliste l’a amenée à jouer aux quatre coins de l’Europe : France, Italie, Pays-Bas… ou en Belgique (Kaleïdoscope de la guitare, les concerts du Printemps de la guitare, Parlement Européen, …)
Son premier album «Saudade», sorti en 2008, reprend des œuvres espagnoles et latino-américaines du 20ème siècle.


Stéphane Parent obtient le 1er prix de violoncelle au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, dans la classe d’Edmont Baert, où il bénéficie également de l’enseignement de Didier Poskin et de Marie Hallynck, et le 1er prix de musique de chambre auprès de Serge Bémant.
Soucieux de remettre son jeu en question, Stéphane Parent suit régulièrement les masterclasses de Lluis Claret (Bruges en 2010 et 2011, Barcelone en 2012 et Fontfroide en 2012 et 2013).
Il enseigne le violoncelle et l’orchestre dans les académies d’Uccle, Boitsfort, Bertrix et Woluwé-Saint-Lambert.
Stéphane Parent se produit régulièrement en Belgique et à l’étranger, notamment en tant que musicien d’orchestre au sein d’Estro Armonico (Luxembourg), Quartz & Friends Orchestra, l’Orchestre du XXIème siècle, l’Opéra Royal de Wallonie,… mais également en tant que soliste.
www.cello-phane.com.sitew.com

DUO SYBRANDUS

L'Association Brésilienne de Concerts a le plaisir de présenter le 27 mars 2014,  20h30 à l'Espace Krajcberg, un concert avec le Duo Sybrandus ( guitares classiques).
Un très beau programme vous attends pour cette soirée!

Fabricio Rodríguez & Miguel Raposo se rencontrent au Conservatoire Royal de Mons, en Belgique, dans la classe de guitare du grand maître brésilien Odair Assad. Leur passion commune pour la musique baroque les rapproche. Une forte complicité humaine et une évidente complémentarité musicale les unissent rapidement. Rameau et Scarlatti constituent leur répertoire de prédilection.
Leur maturité technique et, plus encore, l'originalité de leur approche séduisent les professeurs, qui les encouragent ardemment à se produire en public. Le succès est immédiat !
Il leur faut alors trouver un nom de scène, une identité qui suscite la curiosité tout en caractérisant leur projet. Ce sera « Sybrandus », prénom d'un compositeur baroque néerlandais peu connu du grand public. Au travers de transcriptions inédites, respectueuses bien sûr, mais aussi audacieuses et charmeuses, le duo Sybrandus a pour ambition de toucher, étonner, enthousiasmer.
Découvrez ou redécouvrez la magie des compositions de Sybrandus Van Noort, de Antonio Soler, de Domenico Scarlatti, de Jean-Philippe Rameau mais aussi de Jean-Baptiste Lully, de Pancrace Royer, Carlos de Seixas ou Jean-François Dandrieu.