Chers amis, ci-dessous le CV de la pianiste Marta Lahens et du percussioniste Raul Hernandez!
Marta LAHENS
Marta LAHENS est née à La Havane (Cuba). Elle suit une formation classique au conservatoire Amadeo Roldan, et à l’Institut Supérieur des Arts de La Havane entre 1975 et 1987.
A Cuba sa vie musicale est partagée entre l’accompagnement et la musique de chambre, en tant que professeur et interprète. En 1987. Elle participe au stage «l’Interprétation dans la Musique de chambre» par Georgi Fedorenko, chef du département de Musique de Chambre à l’Institut Gnessing à Moscou.
Elle participe aux festivals et concours; parmi les plus importants le Festival de la création Artistique, ISA’87 et le Festival José Ardevol de musique contemporaine en 1993 où elle obtient des prix. Elle crée le trio Cham et enregistre pour la radio classique.
En France, elle réalise des arrangements de musique cubaine et crée le trio «Sonoridad». En 2005 elle crée le projet Cuba en el piano, avec le percussionniste Raul HERNÁNDEZ. Elle se produit à la Maison de la musique de Nanterre, et dans des lieux diverses tels que le festival Les primptemps musicaux du milieu du monde et le festival Un piano sous les arbres à Lunel-Viel(France).
Pianiste accompagnatrice de danse au Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris, elle réalise un stage sous la direction du pianiste Laurent Choukroun. Actuellement elle le piano au Centre Marc Sangnier et au Conservatoire de Musique et de Danse de Nanterre.
Raul HERNANDEZ
Raùl Hernandez Alvarez est né à La Havane (Cuba). Il fait ses études à l’Ecole Nationale d’Instruction d’Arts entre 1985 et 1990.
A Cuba, il accompagne des solistes vocaux renommés et joue également dans des formations Latin Jazz : D.Muniz, Perspectiva, A tempo, J. Brunet parmi les plus importants; il participe à de nombreux festivals de musique du monde et de jazz aux Caraïbes, en Europe et Amérique Centrale. Il écrit et compose pour des groupes très en vogue sur l’île tels que Bamboléo, Anacaona et La Charanga Habanera
En France, il joue aux côtés de J. Lourau quintet, P. Marquez, P. Lavil, V. Lazlo et participe aussi à plusieurs tournées mondiales (Europe Amérique et Asie) avec le groupe P18 et dans la prestigieuse formation Paris Salsa all Stars aux côtés d’Orlando Poléo, Felipe Cabrera, Alfredo Rodriguez.
Il écrit et compose pour la télévision (TF1), pour le collectif P18 et crée en 2005 son spectacle intitulé « REHA ». Ce spectacle, proposé actuellement, est un voyage à la découverte d’une musique cubaine aux accents jazz et de world musique, révélée par une chorégraphie tout aussi métissée.