17/04/2012

Quatuor Agora



Les membres du quatuor Agora sont issus du CNSM de Paris et du Royal College of Music de Londres.
Formés dans la prestigieuse classe du quatuor Ysaye à Paris, ils ont approfondi leur travail et leur recherche dans cet univers sonore, mariant les timbres de quatre instruments, en fonction des époques.
Leur rencontre avec des quatuors tels que le quatuor Rosamonde, Debussy, Chiligirian, Skampa, Satie, Atrium, Keller, Lasalle , et le Jerusalem String Quartet et des musiciens tels que David Alberman, Andy Emler, Valérie Aimard leur permettent d’aborder un répertoire riche et varié.
Ils tissent aussi des liens avec d'autres formes artistiques: la peinture, avec une performance du peintre Jérôme Mesnager, la composition avec Ondřej Adámek, le documentaire avec Eric Darmon et la musique de Steve Reich, le mime et la danse à travers le spectacle " Les dialogues de l'ombre", dans des lieux diversifiés, allant de la salle de concert à des ateliers ou des hôpitaux.
Ils obtiennent plusieurs bourses (Spedidam, Lions club) et sont invités à se produire lors de nombreux festivals: Le festival d'Aix en Provence, l’Epau (Normandie), les Nuits Romanes (Poitou Charentes), Ars Terra (Somme), Les cordes en ballade (Ardèche), Envolées musicales, Jeunes Talents (Paris), Les lundis musicaux (Mont Louis), Musique au cœur des musées (Grenoble), Heures Musicales (Perpignan) et Musique en campagne...
Ils participent à l’émission « sur tous les tons » et « le journal des festivals » en direct sur France Musique durant l’été 2008 et 2010.
En Avril 2010, le quatuor Agora est lauréat du prix « 5 à 7 d’Arradon » au concours européen de musique de chambre (FNAPEC) de Paris.
Leur recherche stylistique les mène à se produire dans de nombreux pays, comme l’Angleterre, l’Allemagne,la Suisse, le Japon, et le Brésil.

En juillet 2011, le quatuor Agora est invité en tant qu’ensemble en résidence à l’académie du festival d’Aix en Provence et sera l'ensemble en résidence du festival Ars Terra 2012.


                               ___________________________________________________

Aucun commentaire: