11/03/2013

VILLA-JOBIM

Chers amis, le 1er.avril prochain à 20h00, récital du guitariste brésilien DANIEL MURRAY au théâtre Le passage vers les étoiles. Ce concert aura la participation spéciale du clarinettiste italian LUCA LUCIANO. Le programme sera autour des oeuvres de H. Villa-Lobos et A. Carlos Jobim.
Nous serons très heureux de vous accueillir et partager un verre amicale après le concert.

Théâtre Le passage vers les étoiles: 17 cité Joly, 75011- Métro Père Lachaise

DANIEL MURRAY

                                                              « VILLA-JOBIM »

En partant de son dernier album, “Tom Jobim para Violão Solo”, Daniel Murray montre plusieurs oeuvres magistrales de Tom Jobim et Villa-Lobos, établissant un transit libre entre la musique des deux grands maîtres.

Vivant entre ces deux univers, érudit et populaire, plus introspectif dans le cas de Jobim et extroverti dans le cas de Villa-Lobos, le musicien explicite le dialogue existant dans les arrangements de Paulo Bellinati et ceux qu'il a lui-même écrit, qui s'utilisent du langage et de la manière de faire sonner un instrument, développés par Heitor Villa-Lobos dans les 12 études pour guitare solo en outre de la citation et de la libre interprétation de la part du Maestro Antonio Carlos Jobim dans plusieurs de ses oeuvres.
S'agissant d'une présentation sous forme de récital solo de guitare, le musicien cherche à se communiquer avec le public présentant également la guitare comme instrument soliste, capable de transiter entre des auteurs contrastants, provenant d'univers différents, cherchant à expliciter le dialogue existant dans ce contexte.
Antonio Carlos Jobim s'est inspiré du répertoire érudit pour créer des oeuvres « populaires » et Heitor Villa-Lobos lors des voyages qu'il a fait dans le Brésil à la rencontre de la « musique folklorique », plus particulièrement la «  musique indigène », qui lui ont servi d'inspiration pour des oeuvres telles que l'Étude n°11 (utilisée par Paulo Bellinati pour réaliser l'arrangement pour guitare solo de "Chora Coração", de "Crônica da Casa Assassinada", (composition orchestrale d'Antonio Carlos Jobim pour le film du même nom).

                                                    Daniel Murray
                                           www.danielmurray.com.br

Considéré l'un des guitaristes les plus talentueux de sa génération, il fait une carrière active en tant qu'interprète, arrangeur et compositeur. Il se présente comme soliste et dans des groupes de musique de chambre au Brésil et à l'étranger aux côtés de grands musiciens tels que : Paulo Bellinati, Israel de Almeida, Toninho Carrasqueira, Rogerio Wolf, Heloisa Petri, Andrea Kaiser, Joaquim de Abreu, parmi d'autres célèbres guitariste et musiciens brésiliens.
En 1997, à 15 ans, il remporte le second prix du Concours International de Guitare de Trédrez-Locquémeau en Bretagne-France.
En tournée en Bretagne-France, il se présente dans les villes de Rennes, Nantes, Lannion, Paimpol, Pont l'Abée, St. Michel-en-Grève, Saint Quai Perros, Prat, avec le Trio Kej et le guitariste français Roger Eon. Il fait le 17ème Stage International de Guitare (Fondation Krüger, Mas de la Coûme, Mosset, France) avec le professeur Alberto Ponce.
Il enregistre avec le Trio Opus 12 de guitares (Paulo Porto Alegre, Daniel Murray et Edelton Gloeden) la Suite Retratos de Radamés Gnatalli, avec les arrangements que Radamés lui-même leur a consacré. Il lance son premier CD solo “...universos sonoros para violão e tape...”, avec l'appui de la Petrobrás, faisant le portrait de l'environnement de la musique érudite contemporaine brésilienne lançant plusieurs oeuvres qui lui sont consacrées.
Il fait parti, depuis 2009, du Quatuor Tau de guitares avec Breno Chaves, José Henrique de Campos et Fabio Bartoloni, et il forme avec le guitariste et compositeur Chico Saraiva le Duo Saraiva-Murray, avec lequel il vient de faire une série de concerts en Europe (Paris, Londres e Portugal). En 2011 il réalise par le programme ProAc une tournée dans l'État de Sao Paulo avec son deuxième travail solo "Tom Jobim para violão solo" (Delira Música). Il effectue aussi une tournée nationale avec le "Trio Universos", formé par Giuliana Audra (flûte) et Sergio Kafejian (électronique en temps réel) par le biais du Programme Petrobras Cultural.


                                                                   Luca Luciano


"Materful Clarinet! Luca est un clarinettiste et compositeur italien célèbre basé à Londres, après avoir développé une réputation enviable en tant que virtuose instrumental autour du Royaume-Uni et à l'étranger via des enregistrements et des concerts apparitions Hall" (Musician Magazine). Internationalement reconnu pour ses contributions révolutionnaires à la musique contemporaine clarinette, il commence sa carrière à l'âge de douze ans ses débuts à l'une des salles les plus établies de sa ville natale de Naples. Plébiscité par la International Clarinet Association pour "l'éventail complet de ses capacités", Luca diplômée du Conservatoire de Salerne (Italie), a reçu le titre de Fellow of the Higher Education Academy(UK) et, selon la Clarinet & Saxophone Society of Great Britain, il "s'est imposé comme le visage amical de la clarinette contemporaine". Décrit par la BBC Radio comme "l'un des principaux représentants de l'Europe de la clarinette jazz", le répertoire de Luca englobe aussi Brahms, Stravinsky, Poulenc, Berio. Luciano a occupé de nombreuses master-classes, a première sa musique à St Martin in the Fields et a joué au South Bank Centre (également enregistrer vivre pour BBC Radio 3 au Royal Festival Hall), Festival d'Edimbourg, Cambridge University. Albums solo de Luca ont reçu beaucoup d'éloges de la presse.

Aucun commentaire: