08/05/2013

Mémoire d'un temps dont on ne veut plus

Chers amis,
je viens de recevoir ce message que je tiens à vous transmettre. Je me souviens très bien de cette période dramatique de notre Histoire, mes aussi de la révelation de nos grands chanteurs et compositeurs de l'MPB.
Ivonete
Bonsoir à tous,


Avant de vous souhaiter un bon long week-end, je vous invite à découvrir les derniers événements musicaux amazoniens:



Le groupe "Canto de Várzea" dont fait partie Celson Lima, le Vice-président de Brasil Azur, a créé cette fois un show intitulé 
 
“Memória de um tempo que não queremos mais” 
("Mémoire d'un temps dont on ne veut plus")

Mémoire donc de la dictature militaire qui a sévi le Brésil de 1964 à 1985, et dont les débuts ont été marqués par le fameux "AI-5" (Acte Institutionnel n°5) qui accordait les pleins pouvoirs au "Gouvernement militaire". 
 
Hommage par ailleurs aux artistes, musiciens en particulier, cibles de la censure politique et des répressions de toutes sortes.
Leurs oeuvres, leurs chansons ont représenté une forme de résistance par excellence.
Ils véhiculent jusqu'à nos jours la mémoire de cette époque encore bien proche, qu'il faut rappeler aux plus jeunes, afin de ne plus jamais la reproduire.

Accordez-vous le temps d'écouter la vidéo proposée. Il s'agit de la chanson créée par Geraldo Vandré, intitulée "“Pra não dizer que não falei das flores” ("Pour ne pas dire que je n'ai pas parlé des fleurs")
Ce compositeur est l'un des nombreux artistes qui ont connu la torture et l'exil. Sa chanson est devenue une sorte d' "hymne" contre la répression. 
Pour ceux d'entre vous qui ne comprennent pas la langue portugaise, la musique et les images associées à la vidéo parleront par elles-mêmes...
Les autres pourront bénéficier des paroles de la chanson figurant sur un disque vinyle enregistré lors de l'un des festivals de musique contre la dictature.


Un grand BRAVO, Celson !
Merci au "Canto de Várzea" ! Qu'il se fasse entendre le plus loin possible sur notre Terre !



Filomena 

Aucun commentaire: