Le
trio Orphée constitué de Marie-Noëlle Bernascon à l’alto, David
Roussel à la
flûte et Agnès Kammerer à la harpe, s’est formé à l’occasion des concerts de
professeurs donnés lors des sessions pédagogiques d'été de «
Musique en
Campagne » dans l’Orne. Ces musiciens sont diplômés
du CNSM de Paris et
de la Hochschule für Musik de Stuttgart. Ils ont chacun une activité de
chambriste et de musiciens d'orchestre au sein de formations telles
que le
quatuor de Harpes de Paris, l'ensemble Insolento, l'opéra de Tours
et le quatuor Adelys, se produisant dans toute la France et à
l'étranger. A
travers un répertoire qui traverse les siècles, cette formation
originale a comme
objectif de faire voyager le public à travers une palettes
d'émotions. Tantôt rythmique, dansant ou poétique leur
programmation ne déçoit pas! Le
Trio Orphée s'associe à l'accordéoniste Sylvie Willebien pour ce
programme au couleur d'Amérique Latine.
IVONETE RIGOT-MULLER, soprano franco-brésilien, a fait ses
études de musique au Brésil où elle a donné de nombreux récitals. En 1988, pour
une diffusion sur la TV Educativa, elle a obtenu le premier rôle dans
l’opéra « L’Esclave » de Carlos Gomes, compositeur brésilien
du XIX siècle.
Elle a créé
la première série de concerts à l'Alliance Française de Rio de Janeiro (Printemps
Musical, 1981). Par la suite, elle a fondé une société (Concertos
Amadeus, 1982) dont la présence a été constante dans les salles des
concerts de Rio de Janeiro et Ecoles Publiques (CIEP).
En 1998, Ivonete Rigot-Muller donne un récital
à la Coupole du Printemps et ensuite s'installe à Paris.
En 2000, la Mairie du 3émé arrondissement de
Paris a proposé à Ivonete de préparer une « Semaine de Culture
Brésilienne ». Pour l’organisation de cet événement, elle a reçu la
médaille des Arts et Métiers. En 2001, elle a créé à Paris « l’Association
Brésilienne de Concerts », dont le premier concert a eu lieu le
29 mai à la Paroisse de la Madeleine. Le CD « Les grands airs
du baroque brésilien » a été lancés à cette occasion.
En 2001/02, elle a chanté à Pithiviers, Lyon,
Paris, Tokyo, et Besalu (Espagne), où elle a été invitée pour la clôture du Premier
Festival International de Chant dans cette ville de l’époque médiévale.
Ivonete
Rigot-Muller possède
un large répertoire de musique de chambre qui inclut principalement des
compositeurs français ( Fauré, Debussy, Berlioz, etc), des mélodies d’Amérique
Latine ( Pérou, Argentine, Cuba, Paraguay et Brésil). Ces dernières années,
elle s’est produit aussi à Moscou, New York, Lima (Pérou), Allemagne et le 16
mai 2008 à Vienne ( Autriche ) où elle a été spécialement acclamée.
Comme
professeur de technique vocale, elle a enseigné pendant 1 an au Musée d'Art
Moderne de Rio de Janeiro, suite à l'invitation du directeur du Musée, Monsieur
Marcos Lontra. Elle a également enseigné à Sao João del Rei (
Minas Gerais) invitée par le professeur Salomé Viegas, et à Barbacena
( Minas Gerais) où elle a coordonné un atelier de chant invitée par la
directrice de la Maison de la Culture de la Ville de Barbacena (Minas
Gerais)
Agnès Kammerer a obtenu un 1er prix de
harpe au Conservatoire National de Musique de Paris, elle est aussi lauréate
de la fondation Cziffra.
Professeur titulaire de harpe au
conservatoire de musique de Poissy, elle participe à de nombreux concerts en
soliste et en musique de chambre, avec le quatuor de harpes de Paris et avec
le trio Orphée avec lesquels elle a enregistré deux disques. Elle travaille
également avec le violoncelliste Francois-Xavier Bigorgne avec qui elle a
enregistré le disque « Las Espagnas » (violoncelle, harpe et récitante).
Très investie dans l'enseignement, elle
organise tous les ans des stages de musique en Normandie : piano, flûte,
harpe, alto, violon, orgue et musique de chambre.
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